La solution la plus utilisée est d’évaluer les performances de cette nouvelle proposition contre 2-3 propositions concurrentes du marché auprès d’utilisateurs de cette catégorie de produit. Le but étant de s’assurer que votre nouvelle proposition ne soit pas inférieure à l’offre concurrente et de pouvoir apporter quelques améliorations pertinentes.
La solution la plus utilisée est d’évaluer en comparatif la nouvelle formule et la formule existante auprès d’utilisateurs actuels de ce produit. Le but étant de vous assurer que la substitution plaît plus aux consommateurs actuels que le produit actuel… et ne mécontente personne.
la solution la plus utilisée est de soumettre le concept aux consommateurs pour évaluer son attractivité dans un premier temps. La seconde étape serait d’évaluer leurs performances organoleptiques (et éventuellement un test en conditions réelles).
Où l’on soumet une (ou plusieurs) proposition(s) au consommateur et on lui demande sa préférence. Le but étant de choisir la meilleure proposition.
Où l’on soumet un banc de produits sur étagère et on demande au consommateur d’en choisir un (et de justifier son choix). Le but étant d’évaluer son incitativité en magasin.
Où l’on demande au consommateur d’utiliser le packaging (ex : l’ouverture) et d’évaluer son expérience. Le but étant d’améliorer la praticité et le confort d’utilisation.